FASTES ET GRANDEUR DES COURS EN EUROPE

GRIMALDI FORUM DE MONACO
11 juillet - 11 septembre 2011



Cet article a été rédigé grâce à la complicité de Catherine Alestchenkoff et Nathalie Varley, respectivement directrice des événements culturels et chargée de communication au Grimaldi Forum de Monaco. Un grand merci à elles deux !

Introduction

Chaque été, les touristes de passage à Monaco peuvent découvrir l'une des prestigieuses expositions proposées par le Grimaldi Forum. Nous vous avions déjà parlé des deux éditions consacrées à la Russie : Impérial Saint-Pétersbourg (2004) et Moscou, splendeur des Romanov (2009). Le commissariat général avait été confié à Brigitte de Montclos, la grande spécialiste de Saint-Pétersbourg et de la Russie, qui était venu nous parler de la fondation de la capitale impériale par Pierre le Grand, dans le cadre de l'Année France-Russie et de nos Saisons Blanches (février 2010). Souvenez-vous, elle avait également été la commissaire de l'exposition Du tsar à l'empereur, que certains avaient pu découvrir en 2005-2006 à Bruxelles, dans le cadre du festival europalia.russia. 

Cette année, l'équipe du Grimaldi Forum a choisi de présenter une exposition exceptionnelle, consacrée à l'ensemble des cours européennes et ceci, vous l'aurez compris, à l'occasion du mariage du prince souverain Albert II avec celle qui est désormais la princesse Charlène de Monaco. C'est l'occasion, d'après le prince, de "mettre en lumière les liens anciens qui [nous] unissent aux autres grandes familles d'Europe", dont la plupart étaient d'ailleurs représentées le 2 juillet lors de la cérémonie religieuse. 

Pour l'occasion, c'est Catherine Arminjon qui a été choisie comme commissaire général. Conservateur général du patrimoine, elle est par ailleurs, et entre autre, présidente du comité international des arts décoratifs, directeur scientifique du Centre des Monuments Nationaux ou encore secrétaire générale du comité français de l'ICOM (International Council of Museums). On lui doit de nombreuses expositions d'envergure au château de Chambord (François Ier et l'Italie), au Cooper Hewitt Museum de New York et, bien sûr, au château de Versailles (Versailles et les tables royales, Quand Versailles était meublé d'argent, Sciences et curiosités à la cour de Versailles...). Pour la dimension européenne, citons une exposition organisée au fameux château de Miramar, près de Trieste, et intitulée Maximilien empereur du Mexique. Pour l'exposition monégasque, Catherine Arminjon était secondée par Patricia Bouchenot-Déchin, historienne et romancière, chercheur associé au Centre de recherches du Château de Versailles. Cette dernière fut d'ailleurs présidente de l'Académie des Sciences morales, des arts et des lettres de Versailles et d'Ile-de-France de 2006 à 2008. Quant au scénographe, c'était une nouvelle fois François Payet, architecte DPLG, qui avait déjà oeuvré sur les deux expositions de Brigitte de Montclos, ainsi que sur celle consacrée aux Reines d'Egypte en 2008.

Commissaire général : Catherine Armijon, conservateur général du Patrimoine.
Commissaire-adjoint : Patricia Bouchenot-Déchin, historienne, chercheur associé au Centre de recherche du château de Versailles.
Commissaire invité, en charge de la section Russie : Wilfried Zeisler, doctorant et moniteur en histoire de l'art à l'université Paris IV - Sorbonne.
Assistante au Commissaire : Sophie Vergne, docteur en histoire de l'art.
Scénographie : François Payet, assisté d'Alix de Rozières et de Pierre-Antoine Racle Pauchant.
Documentaliste audiovisuel : Marie-Nicole Feret.
Coordination générale : Catherine Alestchenkoff, directeur des Evenements culturels au Grimaldi Forum, assistée de Céline Vacquier.
Régie des oeuvres : Thierry Vincent, assisté de Christian Selvatico.


Informations pratiques

Espace Ravel du Grimaldi Forum Monaco / 10, avenue Princesse Grace 98000 MONACO
Du 11 juillet au 11 septembre 2011. Tous les jours de 10h00 à 20h00. Nocturnes les jeudis jusqu'à 22h00.
Tarif : 12 euros. Audioguide en français/anglais/italien : 6 euros.
L'exposition est organisée grâce au soutien de d'Amico, de Ciribelli, du Crédit Suisse et du magazine Point de Vue.


L'exposition

Catherine Arminjon définit l'exposition comme "un voyage unique à travers plus de trois siècles d'histoire et dont le parcours, qui n'est ni chronologique, ni politique, invite chacun à voyager d'ouest en est, de l'Espagne et du Portugal en passant par la France, la Belgique, l'Angleterre et les pays nordiques jusqu'à la Russie et l'Europe centrale pour rejoindre la péninsule italienne et terminer ce grand tour à Monaco".
Concrètement, ce sont quelques sept-cent pièces qui illustrent la vie politique, artistique ou familiale au sein de vingt cours européennes, dont neuf sont encore en place. Pour chaque Etat, passé ou présent, quelques figures emblématiques ont été soigneusement sélectionnées (Napoléon et Joséphine, la reine Victoria et le prince Albert, Gustave III de Suède, Sissi, Albert Ier de Monaco...). Mariage monégasque oblige, l'exposition s'écarte souvent de la grande Histoire pour évoquer de belles histoires d'amour, mais aussi le destin de femmes exceptionnelles qui ont marqué leurs contemporains et sont entrés dans la légende dorée des dynasties européennes.

La scénographie est étonnante. Imaginez que toutes les cours européennes aient dû se rassembler en un seul et même palais. Après avoir franchie la grille dorée, symbolisée par l'affiche de l'exposition, on pénètre dans ce palais global par une vaste cour centrale, circulaire, cernée d'innombrables arcades. Le ciel est figuré par de gigantesques écrans qui diffusent des extraits de films ou des images contemporaines des résidences évoquées dans l'exposition. Au centre de cette cour d'honneur, des résidents ont laissé leurs équipages : le prince Nicolas II Esterhazy, son carrosse de bois doré ; le prince Charles III de Monaco, sa berline armoriée ; Joséphine, un traîneau qui avait appartenu aux Bourbons, sous l'Ancien régime.

La cour centrale (C) J.-C. Vinaj / Grimaldi Forum

Tout autour de cette cour rayonnent les appartements des souverains, un par pays, constitués de galeries, de salons, de cabinets... Chez les Esterhazy, des laquais en livrée nous accueillent dans l'antichambre, tandis que la table est dressée dans la salle à manger des rois de Portugal ; dans les appartements des rois de Naples, une fenêtre donne sur les ruines antiques de Pompéi et Herculanum ; dans la salle du trône des rois de Bavière, leurs ancêtres veillent, sous la forme de statues de bronze doré, alors que les rois de Pologne ont installé chez eux  la tente prise aux Turcs par Jean II Sobieski, à la bataille de Vienne de 1683 ; chez l'empereur de Russie, on fait un tour dans la garde-robe de la tsarine et de ses suivantes, comme on l'avait fait, d'ailleurs, dans les appartements de la reine Maud de Norvège ; bien sûr, au passage, on jette un oeil dans les boudoirs des souveraines pour admirer leurs joyaux, par exemple les somptueuses parures de Joséphine...

L'antichambre avec les valets en livrée du prince Esterhazy (C) J.-C. Vinaj / Grimaldi Forum

La salle du trône des rois de Bavière (C) J.-C. Vinaj / Grimaldi Forum

La garde-robe des impératrices de Russie (C) J.-C. Vinaj / Grimaldi Forum

Mais n'allez pas croire que ce palais d'Europe est une coquille vide, où les habitants ne sont visibles que sous les pinceaux des peintres ou les ciseaux des sculpteurs. Non, ils sont bien là pour nous accueillir, vêtus et parés de pied en cape. On croise notamment Haakon VII et Maud de Norvège qui se rendent à leur couronnement : lui est en grand uniforme, arborant les décorations de l'ordre royal de Saint-Olav, elle robe lamé or et dentelle brodée de fil de métal doré, de sequins de couleur or, de perles et de diamants artificiels. Sa traîne mesure plus de 2 mètres 50. Ils portent tous les deux les attributs du royaume : couronnes, sceptre et globe. Ailleurs, on rencontre Christian IX de Danemark et la reine Louise, les "beaux-parents de l'Europe", qui s'apprêtent à partir pour un bal.

Le roi et la reine de Norvège se rendant à leur couronnement (C) J.-C. Vinaj / Grimaldi Forum

Les vingt cours évoquées dans l'exposition (celles en gras sont encore en place actuellement ) : Portugal, Espagne, France, Angleterre, Luxembourg, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Norvège, Suède, Russie, Pologne, Prusse, Saxe, Bavière, Autriche, Esterhazy, Turin, Naples, Monaco. A noter, la présence de la maison Esterhazy qui, aux XVIIIème et XIXème siècles, avait un tel prestige qu'on la plaçait souvent sur le même plan que les maisons souveraines. Nous avons eu l'occasion de nous en rendre compte lors de notre visite à la Pinacothèque de Paris (exposition Les Esterhazy, princes collectionneurs).
Vous pouvez retrouver la liste complète des personnalités évoquées dans la partie concernant le catalogue de l'exposition.


Sélection de pièces remarquables

Peinture : les portrait de Philippe V et Elisabeth Farnèse par Louis-Michel Van Loo, ainsi que son fameux tableaux intitulé Le Roi d'Espagne Philippe V et Elisabeth Farnèse entourés des membres de leur famille (vers 1737) ; la série des aquarelles de Pierre-François-Léonard Fontaine illustrant le sacre de Napoléon ; de nombreux portraits de Franz Xaver Winterhalter (la reine Victoria Ire, le prince consort Albert, Léopold Ier, roi des Belges, son épouse Louis-Marie d'Orléans, l'impératrice Maria Alexandrovna, la grande-duchesse Elena Pavlovna) ; des portraits de membres de la famille Grimaldi : Honoré II par Philippe de Champaigne (1651), Antoine Ier par Hyacinthe Rigaud (1705), sa famille par Jean-Baptiste Van Loo (1712).

Le Roi Philippe V d'Espagne et sa famille. Esquisse MV4380 - Van Loo Louis-Michel (1707-1771) - Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. (C) RMN (Château de Versailles) / Gérard Blot.
Victoria Ière, reine de Grande-Bretagne et d'Irlande en 1837, impératrice des Indes (1819-1901), représentée en 1842 - MV4675 - Winterhalter Franz Xaver (1806-1873). Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. (C) RMN (Château de Versailles) / Gérard Blot.
Prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha (1819-1861). Prince consort de Grande-Bretagne, époux de la reine Victoria Ière. MV4676 - Winterhalter Franz Xaver (1806-1873). Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. (C) RMN (Château de Versailles) / Droits réservés.
Honoré II de Monaco (1597-1662). 1651 - Philippe de Champaigne (1602-1674) (attribué à) - Huile sur toile - Palais princier de Monaco. (C) Archives du Palais princier - G. Luci.
Antoine Ier (1661-1731). 1705 - Hyacinthe Rigaud (1659-1743) - Huile sur toile - Palais princier de Monaco. (C) Archives du Palais princier - G. Luci.

Sculpture : les bustes en marbre de Christian IX de Danemark et de son épouse, Louise de Hesse-Cassel ; celui du roi Gustave III de Suède ; ceux de Léopold Ier, roi des Belges, et de son épouse, Louise d'Orléans.

Buste de Léopold Ier. Collections du Musée royal de l'Armée, Bruxelles. (C) Bruxelles, Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire, N° Inv KLM-MRA : 501258. Photographe : Josse Van Den Steen.
Buste de la reine Louise. Collections du Musée royal de l'Armée, Bruxelles. (C) Bruxelles, Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire, N° Inv KLM-MRA : 503092. Photographe : Josse Van Den Steen.


Mobilier : le trône de la reine Wilhelmine des Pays-Bas et le berceau offert par la Ville d'Amsterdam pour sa fille, la princesse Juliana, en 1909 ; des pièces du mobilier de lapis-lazuli du palais Catherine de Tsarskoïe Selo ; le grand cabinet de porcelaines chinoises du château d'Oranienbourg en Prusse ; le piano forte du château des Esterhazy à Eisenstadt.

Berceau de la princesse Juliana (1909-2004) offert à la reine Wilhelmine par la Ville d'Amsterdam en 1909. 1909 - Karel Petrus Cornelis de Bazel (1869-1923) ; Frans Zwollo (1872-1945). Marqueterie, bronze doré, garniture de soie et dentelles - Collections royales des Pays-Bas Inv. MU/3538. (C) Koninklijk Huisarchief / Mr. B. Grishaaver.
Porte torchère avec jardinière du grand mobilier lapis-lazuli de l'empereur Alexandre II. 1860, Musée et réserve d'Etat de Tsarskoïe Selo, Saint-Pétersbourg. (C) The State Museum Preserve "Tsarskoye Selo", St. Petersburg, 2011.
 
Joaillerie : le diadème et le collier de diamants de la reine Maria Pia de Portugal (1863-1866), son diadème de corail, ainsi que son étonnante collection de bijoux de chasse, décoré de trompes de chasse, de lièvres, cerfs et autres sangliers ; la parure de malachite de l'impératrice Joséphine et la reconstitution de ses parures de perles et de saphirs (2003) ; le fabuleux diadème de la grande-duchesse de Luxembourg (argent, or, diamants taillés en roses, en poire et en coussin, 1829) ; quelques-uns des innombrables joyaux des rois de Saxe, et notamment les insignes de l'Ordre de la Toison d'Or (1772) et de l'Ordre polonais de l'Aigle Blanc (1746).

Grand diadème de la Maison de Nassau. Premier tiers du 19ème siècle. Collection Cour grand-ducale de Luxembourg. (C) imédia.
Ordre de la Toison d'Or. 1772, Dresde. Johann Melchior Dinglinger (1664-1731) (atelier de) - Rubis - L. 17,9 cm ; l. 9,5 cm. Dresde, Staatliche Kunstsammlungen Dresden, Grünes Gewölbe - Inv. VIII 122 (C) Grünes Gewölbe, Staatliche Kunstsammlungen Dresden, Jürgen Karpinski.


Orfèvrerie : le grand service de Joseph Ier de Portugal, par François-Thomas Germain, orfèvre de Louis XV ; celui du comte Esterhazy, par Würth (1791-1792) ; le surtout de table aux armes de Nassau de la cour grand-ducale de Luxembourg.

Porte-huilier - 1759. François-Thomas Germain (1726-1791) - Argent - Lisbonne, Palacio Nacional da Ajuda, Inv. 5390. (C) Palacio Nacional da Ajuda, Manuel Silveira Ramos, Divisao da Documentacao Fotografica - Instituto dos Museus e da Conservacao, I.P.
Surtout de table aux armes de Nassau, figurant Saint-Georges - 1850-1851 - J. S. Hunt, Londres - Cour grand-ducale de Luxembourg. (C) imédia.


Vaisselle : des pièces du service Flora Danica (1784-1801) ; d'autres, du service bleu céleste, de la manufacture de Sèvres, offert par Louis XV à Gustave III ; d'autres, encore, du service à thé aux vues du palais et du parc de Gatchina (Manufacture impériale de Saint-Pétersbourg, 1860-1870).


Vêtements : les bas et les souliers de l'impératrice Joséphine, ainsi que le chapeau de feutre de Napoléon ; quelques robes de la reine Maud de Danemark et notamment la robe du couronnement (1906) et la robe du soir "Arlésienne" de Worth (1912) ; des costumes de théâtre portés par Gustave III de Suède ; la chemise et le gilet portés par Alexandre II lors de l'attentat qui lui coûta la vie le 13 mars 1881.

Robe du couronnement de la reine Maud de Norvège. 1906 - Vernon (Londres) et Silkehuset, Kristiana (Oslo) - Lamé or et dentelle brodée de fil de métal doré, de sequins de couleur or, de perles et de diamants artificiels - Oslo, The National Museum of Art, Architecture and Design - Inv. OK-1962-0001. (C) Najsonalmuseet for kunst, arkitektur og design. Photo : Teigens Fotoatelier AS.
Robe du soir "Arlésienne" - Collection hiver 1912-1913. 1912 - Worth (Paris/Londres) - Soie recouverte de tulle, broderies de perles blanches, noires et argentées - Oslo, The National Museum of Art, Architecture and Design - Inv. OK-1991-0201. (C) Najsonalmuseet for kunst, arkitektur og design ; Stiftelsen Kunstindustrimuseet i Oslo. Photo : Teigens Fotoatelier AS.


Divers : le mégaléthoscope du roi de Portugal, qui permet de voir les photographies en relief (1862) ; la chaise d'affaire du Grand Trianon, par François-Honoré-Georges Jacob-Desmalter (1809) ; les skis de la princesse Wilhelmine des Pays-Bas ; les ensemble de maquillage et dentaire de la reine Louise de Prusse ; la selle de parade offerte par Louis XIV à Auguste le Fort, roi de Saxe ; celle de l'impératrice Elisabeth d'Autriche (vers 1855) ; le service de voyage de cette dernière ; la maquette de la salle d'opéra de Monte-Carlo, par Charles Garnier.

La salle Garnier de l'Opéra de Monte-Carlo. Ca 1878 - Charles Garnier (1825-1898) - Maquette polychromée et dorée en plâtre, bois, carton, métal et tissu - Monaco, Société des Bains de Mer (dépôt au Nouveau Musée national). (C) Archives Monte-Carlo SBM au NMNM (D.2010.2.71) (C) Barbara Poivan Photographie.





Le catalogue

Le catalogue de l'exposition, coédité par le Grimaldi Forum de Monaco et les éditions Skira Flammarion, est disponible au prix de 49 euros à la Librairie Grangier de Dijon.



Introduction - De cours en cours en Europe, par Catherine Arminjon, commissaire général de l'exposition, conservateur général du Patrimoine.

PORTUGAL / Louis Ier (1838-1889) et Maria Pia (1847-1911)
Le roi Louis Ier et la reine Maria Pia. La cour du Portugal au XIXe siècle, par Isabel Maria da Silveira Gondinho, directeur du Palacio Nacional da Ajuda, Lisbonne. 
Le grand service d'orfèvrerie de Joseph Ier (1714-1777), roi de Portugal, par François-Thomas Germain, (1726-1791)

ESPAGNE / Philippe V (1683-1746) et Elisabeth Farnèse (1692-1766)
Philippe V et Elisabeth Farnèse. La Monarchie espagnole dans la première moitié du XVIIIe siècle, par José Luis Gaspar Sancho, historien, Patrimonio Nacional, Palacio Real, Madrid.
La tenture de l'Histoire de Don Quichotte des collections royales espagnoles, par Concha Herrero Carretero, conservateur, département des Tapisseries, Patrimonio Nacional, Madrid.

FRANCE / Napoléon (1769-1821) et Joséphine (1763-1814)
Napoléon et Joséphine, par Bernard Chevallier, conservateur général du Patrimoine, ancien directeur du musée national de Malmaison et Bois-Préau.

ANGLETERRE / Victoria (1819-1901) et Albert (1819-1861)
Victoria et Albert. Une union sous le signe de l'amour, un grand rôle européen, par Frédéric Lacaille, conservateur chargé des peintures du XIXe siècle, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. 

LUXEMBOURG / Le grand-duc Adolphe (1817-1905)
Adolphe, duc de Nassau et grand-duc de Luxembourg, par Muriel Prieur, conservateur des collections, Cour grand-ducale de Luxembourg.

BELGIQUE / Léopold Ier (1790-1865)
Léopold Ier, premier roi des Belges et homme d'Etat européen, par Gustaaf Janssens, chef du département des Archives du Palais royal, Bruxelles.

PAYS-BAS / Wilhelmine (1880-1962)
Wilhelmine, l'éducation d'une reine, par Philippe C.B. Maarschalkerweerd, directeur des Archives de la Maison royale et des Collections de la Maison d'Orange-Nassau.

DANEMARK / Christian IV (1577-1648), Christian IX (1818-1906)
Christian IV, roi de Danemark et de Norvège, par Peter Kristiansen, conservateur des collections royales danoises, Château de Rosenborg et Palais d'Amalienborg, Copenhague.
Christian IX (1818-1906), roi de Danemark, et la reine Louise (1817-1898) : les "beaux-parents" de l'Europe, par Birgit Jenvold, conservateur des collections royales danoises, Château de Rosenborg et Palais d'Amalienborg, Copenhague.
Histoire du service de table Flora Danica, par Mogens Bencard, directeur honoraire du château de Rosenborg, Copenhague.

NORVEGE / Haakon VII (1872-1957) et Maud (1869-1938)
La nouvelle monarchie norvégienne et son contexte, par Widar Halen, directeur des Arts décoratifs et du Design, The National Museum of Art, Architecture and Design, Oslo.
La reine Maud de Norvège et sa splendide garde-robe, par Anne Kjellberg, conservateur en chef, The National Museum of Art, Architecture and Design, Oslo.

SUEDE / Gustave III (1746-1792)
Gustave III, un règne théâtral, par Magnus Olausson, directeur des Collections, Nationalmuseum, Stockholm. 
Gustave III et le théâtre, par Lena Rangström, conservateur en chef, Livrutskammaren, Stockholm. 
Pendule dynastique de Suède, par Lars Ljungström, directeur du département des Collections et de la Documentation, Palais royal, Stockholm. 

RUSSIE / Alexandre II (1818-1881)
Alexandre II, dit le Libérateur, empereur de Russie, par Wilfried Zeisler, doctorant en histoire de l'Art, université Paris  IV-Sorbonne.
Les Russes et la Côte d'Azur sous le règne d'Alexandre II, par Wilfried Zeisler.
L'empereur Alexandre II et la résidence officielle d'été de Tsarskoïe Selo, par Ludmila Kanaeva, responsable du département des Expositions, Musée-réserve d'Etat de Tsarskoïe Selo.

POLOGNE / Jean III Sobieski (1629-1696)
Jean III Sobieski et Marie Casimire d'Arquien, par Marta Golabek, conservateur au département Art, musée du palais de Vilanov, Varsovie.

PRUSSE / De Frédéric Ier (1657-1713) à Frédéric Guillaume IV (1795-1861)
Roi en Prusse, roi de Prusse : l'ascension de la monarchie prussienne, par Samuel Wittwer, directeur des châteaux et collections, Stiftung Preussische Schlösser und Gärten Berlin-Brandenburg.
L'ambre, cadeau des rois de Prusse, par Hans Ottomeyer, président honoraire, Stiftung Deutsches Historisches Museum, Berlin.
Coupe pour la fête de la Rose blanche, par Samuel Wittwer.

SAXE / Auguste le Fort (1670-1733)
Auguste le Fort, prince électeur de Saxe et roi de Pologne, par Dirk Syndram, directeur, Grünes Gewölbe und Rüstkammer, Staatliche Kunstsammlungen, Dresden.
La Voûte verte de Dresde, trésor d'Auguste le Fort, par Dirk Syndram.
La porcelaine de Meissen, par Ulrich Pietsch, directeur, Porzellansammlung, Staatliche Kunstsammlungen, Dresden.
Les fêtes à la cour d'Auguste le Fort, par Jutta Charlotte von Bloch, conservateur général, Grünes Gewölbe und Rüstkammer, Staatliche Kunstsammlungen, Dresden.

BAVIERE / Louis Ier (1786-1868)
Louis Ier, roi de Bavière, par Lorenz Seelig, conservateur en chef honoraire, Munich.
Othon Ier (1815-1867), roi de Grèce, par Lorenz Seelig.
Louis II de Bavière (1845-1886), par Uwe Gerd Schatz, conservateur des châteaux de Louis II de Bavière.

AUTRICHE / François-Joseph (1830-1916) et Elisabeth (1837-1898)
L'impératrice Elisabeth d'Autriche. Le mythe Sissi, par Ilsebill Barta, directrice scientifique, Hofmobiliendepot und Silberkammer, Vienne.
La célèbre parure de rubis de l'impératrice.

ESTERHAZY / Nicolas II (1765-1833)
Le prince Nicolas II Esterhazy. L'art et les collections, une stratégie d'ascension royale, par Stephan Körner, directeur adjoint, Fondation Esterhazy. 

TURIN / Victor-Amédée II (1666-1732)
Victor-Amédée II, par Andrea Merlotti, responsable des recherches historiques, La Venaria Reale.

NAPLES / Charles de Bourbon (1717-1788)
Charles de Bourbon, roi de Naples, par Imma Ascione, directeur des Archives, Naples.

MONACO / Les princes du XVIIe au XXe siècle
Jacques Ier de Monaco (1689-1751), un prince collectionneur d'art, par Thomas Fouilleron, docteur en histoire, chargé de recherche au palais princier de Monaco.
Le prince Charles III (1818-1889), père fondateur de Monte-Carlo.
Albert Ier de Monaco (1848-1922), le prince navigateur, à la rencontre du Portugal, par Jacqueline Carpine-Lancre, chargée de recherches historiques au palais princier de Monaco.