VISITES

En complément de ses conférences, et souvent en rapport avec leur thème, l'association a proposé de nombreuses sorties au cours de ses dix années d'existence. Celles-ci étaient réservées aux membres de l'association. Il pouvait s'agir de visites de musées, d'expositions ou de monuments dijonnais. 




LES VISITES : 

(37) 14/12/13 : Nouveaux parcours du musée rénové (Moyen Âge et Renaissance).
Les visites de l'association se sont achevées là où elles avaient débuté en 2003, dans les salles historiques du musée des beaux-arts de Dijon.

(36) 14/11/13 : Etienne Martellange
Cette visite a été guidée par Rémi CARIEL, directeur du musée national Magnin et commissaire de l'exposition.

(35) 28/09/13 : Histoire urbaine et architecturale de Beaune, des origines au début du XXe siècle.
Cette visite a été guidée par Thomas MENARD, président de l'association, qui a écrit une Petite histoire de l'architecture. Beaune depuis l'an 1000 pour le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de Côte-d'Or.

(34) 10/06/13 : Architecture et art contemporain sur le campus universitaire de Dijon.
Proposée par le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de Côte-d'Or, cette visite était guidée par Véronique MECHMOUM, documentaliste au CAUE.

(33) 27/05/13 : L'église Saint-Michel de Dijon.
Cette visite a été guidée par Jean-Pierre ROZE, spécialiste de l'histoire religieuse de Dijon.

(32) 29/04/13 : L'ancien palais de justice de Dijon. [21]
Cette visite a été guidée par Christine LAMARRE, professeur émérite d'histoire moderne à l'université de Bourgogne, ancienne présidente de l'Association pour le Renouveau du Vieux Dijon, spécialiste du bâtiment.

(31) 23/03/13 : Le château de la Verrerie du Creusot. [23]
D'abord Cristallerie de la reine Marie-Antoinette, le sombre bâtiment industriel est transformé en luxueux palais pour Eugène II Schneider, l'un des hommes les plus riches d'Europe avant la première guerre mondiale. Après la chute de la dynastie des maîtres de forge, dans les années 1960, il est acquis par la municipalité. On y trouve aujourd'hui un écomusée, le siège de la Communauté urbaine Le Creusot Montceau, des salles de réception, une société savante...La visite a été guidée par Thomas MENARD, qui a rédigé son mémoire de maîtrise sur l'histoire du château.

(30) 09/02/13 : Le château Stéphen Liegeard de Brochon. [15]
Habitué aux somptueuses demeures (il est né dans l'hôtel Aubry de la rue des Forges à Dijon, et a vécu dans l'hôtel Legouz de Gerland de la rue Vauban), le richissime homme politique et écrivain Stéphen Liégeard entreprend, de 1895 à 1899, la construction d'un château néo-Renaissance sur ses terres de Brochon. Légué à l'Etat en 1953, il est transformé en lycée. La visite sera conduite par Aimé THIRARD, secrétaire de l'association des Amis du château.

(29) 26/01/13 : L'hôtel Lantin, de fond en comble. [21]
Pour une fois, ce ne seront pas les collections du musée national Magnin qui seront mises à l'honneur, mais l'écrin qui les renferme : l'hôtel Lantin. Nous découvrirons, avec Pierre-Antoine LAMY, médiateur au musée, la richesse du décor de la résidence des Magnin, ainsi que la vie qu'ils y menaient.

(28) 08/12/12 : François et Sophie Rude, citoyens de la Liberté. Un couple d'artistes au XIXe siècle
Pour achever l'année en beauté, nous avons visité l'exposition d'intérêt national organisé par le musée des beaux-arts et consacrée à deux enfants du pays : le sculpteur François Rude et son épouse, la peintre Sophie Frémiet.

(27) 24/11/12 : Les Dijonnais François et Sophie Rude.
Éliane LOCHOT, conservateur en chef des Archives de la Ville de Dijon, a évoqué François et Sophie Rude, leur entourage familial et amical, ainsi que le souvenir qu'ils ont laissé à Dijon, à l'occasion de l'exposition qu'elle organisait à l'annexe des Archives municipale, en complément de l'exposition du musée des beaux-arts.

(26) 22/09/12 :  Le Logis neuf de Philippe le Bon : un bâtiment inconnu au coeur de Dijon[23]
Hervé MOUILLEBOUCHE, maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l'université de Bourgogne et vice-président du Centre de Castellologie de Bourgogne, nous a proposé une passionnante visite inédite au milieu des travaux de restauration du musée des baux-arts, dans ce qui fut jadis les annexes de la résidence ducal (cave, échansonnerie, cellier, tour...).

(25) 11/06/12 : Dijon et la Bourgogne au Siècle des Lumières.
Au cours de cette visite, Éliane LOCHOT, conservateur en chef des Archives de la Ville de Dijon, a d'abord présenté un certain nombre de documents d'archives en lien avec la programmation de notre Saison XVIIIe. Il s'agissait en fait d'une sorte de résumé et de conclusion de cette saison. Ensuite, elle a proposé aux participants une visite du nouveau centre d'archivage des archives municipales de Dijon.

(24) 24/05/12 : Urbanisme et architecture dans le Dijon du XVIIIème siècle.
Cette visite avait pour objet de donner un aperçu de l'aspect que pouvait avoir Dijon au Siècle des Lumières. Dans une première partie, Thomas MENARD, historien, a rappelé les circonstances de la naissance la ville et de son évolution au fil des siècles, longue suite d'événements qui ont donné son visage à Dijon (celui du XVIIIème siècle, mais aussi, évidemment, celui d'aujourd'hui). Ensuite, Clément Féron, urbaniste au Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de la Côte-d'Or, est revenu sur différents aspects de la vie urbaine à l'époque moderne (matériaux de construction, politiques d'alignements, entretien des rues...).

(23) 20/04/12 : Un monastère cistercien au Siècle des Lumières : les Dames de Tard à Dijon.
Cette visite nous a permis de découvrir un aspect assez méconnu du Musée de la Vie Bourguignonne et du Musée d'art sacré de Dijon : l'utilisation des bâtiments qu'ils occupent désormais, à l'époque où ils étaient encore le monastère dijonnais des Bénédictines de Tart. Mettant de côté les trésors ethnologiques des collections, notre guide nous a parlé de ces femmes retirées du Siècle des Lumières, de la vie qu'elles menaient au couvent de Dijon, de leurs occupations, des espaces de leur quotidien. La visite s'est achevée par une montée dans les réserves du Musée d'art sacré, au premier étage de l'ancienne église abbatiale.

(22) 26/03/12 : L'Hôtel-de-Ville de Dijon au Siècle des Lumières.
Visite de l'hôtel du Chancelier Rolin, devenu la Maison de Ville en 1500. Il abrite, depuis 1832, les Archives départementales de la Côte-d'Or. C'est dans cet Hôtel-de-Ville de Dijon que se déroulera l'un des événements majeurs de la vie culturelle bourguignonne du Siècle des Lumières : les concerts donnés par le jeune Mozart, en juillet 1766. Gérard MOYSE, directeur des Archives départementales de la Côte-d'Or, nous fera visiter les lieux et nous présentera des documents d'archives évoquant le passé municipal de l'édifice.

(21) 23/02/12 :  Au service de la province : les Elus de Bourgogne.
Des institutions de l'époque dite moderne, on retient surtout les Etats de Bourgogne. Mais on oublie parfois que les trois ordres ne se réunissaient que tous les quatre ans. Le reste du temps, ils déléguaient leurs pouvoirs à quelques hommes qui assuraient la gestion quotidienne de la Province. On les appelait les Elus de Bourgogne. Au cours de cette visite, Éliane Lochot, conservateur en chef des Archives de la Ville de Dijon, nous parlera de ces hommes, de leurs fonctions, de la manière dont ils travaillaient, des lieux qui avaient été mis à leur disposition dans le Palais des Etats.

(20) 05/12/11 : visite de l'atelier de reliure André Vercey et présentation du travail de reliure et de dorure par Mme DRIGNY.

(19) 29/09/11 : présentation des décors et des costumes d'Agrippina, opéra de Georg Friedrich HAENDEL, et rencontre avec Jean-Yves RUF, metteur en scène, à l'Auditorium de Dijon. [11]

(18) 19/09/11 : visite de la Bibliothèque diocésaine Gustave Bardy de Dijon, guidée par Véronique DEBALLON, directrice, Jean-Pierre ROZE, conservateur en chef des bibliothèques, et Thomas MENARD, chargé de mission. [10]

(17) 24/06/11 : visite de l'exposition Le Costume en scène au musée Magnin, guidée par Vincent TERMEULEN, historien de l'art. [17]

(16) 27/05/11 : visite de la Roseraie du Jardin des Sciences de Dijon, guidée par Dominique GEOFFROY, médiateur scientifique. [13]

(15) 04/04/11 : dans le cadre d'Une Saison Anglaise, visite anglaise au musée Magnin, guidée par Vincent TERMEULEN, historien de l'art. [15]

(14) 28/03/11 : dans le cadre du Mois Shakespeare et de l'évocation du théâtre élisabéthain, visite historique et technique du théâtre du Parvis Saint-Jean (ancienne église Saint-Jean), guidée par Sophie BOGILLOT, chargée des relations avec le public au Théâtre Dijon Bourgogne. [15]

(13) 07/02/11 : visite de la cathédrale de Dijon, sur le thème Les transformations de l'abbaye de Saint-Bénigne aux 13ème et 14ème siècles, guidée par Jean-Pierre ROZE, conservateur en chef des bibliothèques. [11]

(12) 13/11/10 : en prolongement de la conférence sur l'architecture néoclassique en Suède et à l'occasion de la Sainte-Lucie, visite de l'exposition Les Maisons Rouges au Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de la Côte-d'Or (C.A.U.E. 21). [34]

(11) 11/12/10 : en prolongement de la conférence sur l'architecture néoclassique en Suède, visite de la Villa Messner, de style néo-Louis XVI, guidée par Marie-Josèphe BOUR, directrice de l'association Musique Danse Bourgogne. [16]

(10) 23/11/10 : visite de l'Auditorium de Dijon, guidée par Philippe PARCZYNSKI, chargé des relations avec le public de l'Opéra de Dijon, puis présentation des décors et des costumes de l'opéra Orlando, de Georg Friedrich HAENDEL, et rencontre avec Marie LAMBERT, assistante à la mise en scène. [21]

(09) 18/10/10 : en prolongement de la conférence sur les manuscrits de Terre Sainte au 13ème siècle, visite de la Bibliothèque Municipale de Dijon (ancien Collège des Godrans) et présentation de manuscrits médiévaux, guidée par le Dr Martine CHAUNEY-BOUILLOT, bibliothécaire à la Ville de Dijon, accompagnée par Emilie MARASZAK, doctorante en Histoire de l'Art à l'Université de Bourgogne. [16]

(08) 02/04/09 : visite guidée de l'exposition Fauves hongrois 1904-1914 : la leçon de Matisse au Musée des Beaux-arts de Dijon (dans le cadre du Printemps Magyar).

(07) 21/03/08 : visite des collections italiennes du Musée National Magnin de Dijon, guidée par Rémi CARIEL, conservateur du musée (dans le cadre d'Une saison italienne à Dijon).

(06) 03/12/07 : à l'occasion de la tenue à Dijon de l'assemblée des Chevaliers de l'Ordre autrichien de la Toison d'Or, visite de l'exposition du Musée des Beaux-arts de Dijon, consacrée à l'Ordre de la Toison d'Or, guidé par Catherine GRAS, conservateur au musée.

(05) 23/10/07 : Dijon au temps de Buffon 1715-1730, présentation de documents d'archives par Eliane LOCHOT, conservateur en chef des Archives de la Ville de Dijon, suivie d'une visite de la ville, guidée par Martine PATOUILLET.

(04) 23/09/07 : visite guidée de l'exposition Le Château royal de Dijon au Musée archéologique de Dijon.

(03) 05/06/07 : visite du Grand Théâtre de Dijon, guidée par Clothilde TREHOREL, chargée des activités pédagogiques aux Archives de la Ville de Dijon, et Lydie JOBERT, du service des Relations avec le Public du duo dijon, puis présentation de documents d'archives sur le théâtre à Dijon, par Clothilde TREHOREL.

(02) 30/01/07 : visite de l'exposition Mozart aux Archives de la Ville de Dijon, guidée par Eliane LOCHOT, conservateur en chef.

(01) 27/11/06 : visite du Musée François Rude de Dijon, guidée par Catherine GRAS, conservateur.