Les Conférences (classement par auteur)

Les conférenciers, par ordre alphabétique :

Frédéric ARCHAMBEAUD : Banquier de profession, il est aussi chanteur d'opéra et mélomane. Il collabore régulièrement avec l'Opéra de Dijon et le musée des beaux-arts de Dijon et anime une émission sur la musique classique, sur la radio RCF Parabole.
Une histoire de la musique classique espagnole (08/12/08).
Une histoire de la musique hongroise (18/05/09).
Les musiques de Catherine II (01/03/10).
- La musique anglaise de la mort de Haendel à la fin du XVIIIème siècle (23/05/11).

David BALL : Anglais de naissance et bourguignon d'adoption, il était maître de conférences en littérature anglaise à l'Anglia Polytechnic University de Cambridge.
L'Angleterre, hier et aujourd'hui (24/01/11).

Marie-Odile BERNEZ : Elle est maître de conférences à l'université de Bourgogne.
D'une révolution à l'autre (11/04/11).

Pierre BODINEAU : Il est professeur émérite d'Histoire du Droit à l'université de Bourgogne, ancien directeur du Centre Georges Chevrier (UMR CNRS UB 5605 Ordre et désordre dans l'histoire des sociétés) et ancien président de l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon (2006-2009). Il a été président du Conseil Economique et Social de Bourgogne pendant 15 ans. 
Du temps des Lumières au XXIème siècle : l'Académie des Sciences, Arts et Belles-lettres de Dijon (20/05/08).
- L'urbanisme à Dijon au Siècle des Lumières (20/02/12).
- Alfred Nobel : un hommes, un destin, un Prix (13/05/13).

Yves BRULEY : Chargé de mission à l'Institut de France et chargé de cours à Sciences Po Paris, il est spécialiste du Second empire, d'histoire religieuse ainsi que de l'histoire de l'Italie.
- L'unité italienne et la France (13/10/11).

Marianne CAMUS : Elle est professeur émérite de littérature anglaise à l'université de Bourgogne, spécialiste de littérature victorienne..
- L'Age d'Or du roman anglais (20/06/11).
- Le détective privée dans le polar anglais, de Charles Dickens à Agatha Christie (12/11/12).

Jean des CARS : Historien, écrivain et journaliste, il est devenu l'un des grands spécialistes français de sujets aussi divers que les trains de légendes (l'Orient-Express, le Transsibérien...), les dynasties d'Europe (Wittelsbach, Habsbourg, Romanov...), le Second Empire...
Sissi, reine de Hongrie (20/03/09).

Marie-Madeline CHALLEND de CEVINS : Maître de conférences habilitée à diriger des recherches en histoire du Moyen Age à l'Université d'Angers, elle est la grande spécialiste française de l'histoire médiévale de la Hongrie, et notamment de son histoire religieuse. 
De Saint Etienne à Mathias Corvin, la Hongrie et les Hongrois au Moyen Age (08/06/09).

Bernard CHEVIGNARD : Professeur émérite de l'université de Bourgogne en littérature et civilisation anglo-saxonne, il est également président de la Commission des arts et lettres de l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon.
- La vie culturelle avant la révolution : Dijon et la douceur de vivre ? (21/05/12).

Françoise DENOYELLE : Professeur des universités, elle est professeur d'histoire de la photographie à l'Ecole Nationale Supérieure Louis-Lumière de Noisy-le-Grand, spécialiste des photographes dits humanistes et de la photographie de propagande, ainsi que de certaines notions comme la commande en photographie. Elle est l'une des commissaires de l'exposition Capa, connu et inconnu à la Bibliothèque nationale de France (2004).
Capa, connu et inconnu (06/04/09).

Jean-Pierre GARCIA : Professeur de géologie à l'université de Bourgogne, il est l'une des chevilles ouvrières de l'Association pour l'inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le projet d'inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l'UNESCO : un projet de territoire (09/11/10).

Benoît GARNOT : Professeur d'histoire moderne à l'université de Bourgogne et directeur des Annales de Bourgogne, il est spécialiste de l'histoire de la justice et des institutions judiciaires.
La Bourgogne au XVIIIème siècle : une province sous influence (23/01/12).

Pierre GONNEAU : Il est professeur d'histoire et de civilisation russe à l'Université Paris IV Sorbonne, directeur du Centre d'Etudes Slaves (UMS 623 CNRS - Paris IV Sorbonne), directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes.
Aperçu de l'histoire russe. Des origines kiéviennes à l'empire des premiers Romanov (18/01/10).

Alexandre GORDINE : Il est chercheur en archéologie médiévale au Musée national de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg, spécialiste de l'art roman bourguignon.
L'Architecture et la pratique liturgique. Un épisode de l'histoire de l'architecture religieuse de Pskov (1525-1550) (22/01/09).

Marlène GOSSMANN : Elle est professeur d'histoire des arts contemporains à l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Dijon.
Sonia Delaunay ou l'expérience simultanée dans les années 1920 et 1930 (07/06/10).

Catherine GRAS : Elle est conservateur au musée des beaux-arts de Dijon, responsable du Musée François Rude de Dijon et Secrétaire général de l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon (2010-2013).
François Rude, sculpteur dijonnais (22/11/06).

Pierre GRISARD : Maître de conférences honoraire en espagnol à l'université de Bourgogne, il est l'auteur d'ouvrages de référence sur la grammaire espagnole et un grand connaisseur de l'histoire et de la culture espagnole.
- Histoire de l'Espagne : quelques points de repère (10/11/08).
Goya, artiste protéiforme (24/11/05).

Claire GUERON : Maître de conférences à l'université de Bourgogne, elle est spécialiste de Shakespeare et du 16ème siècle.
De la Guerre des Deux-Roses au Siècle des Tudors : les tribulations de la royauté (1455-1603) (14/02/11).

Michel JANNIN : Professeur émérite de physique à l'université de Bourgogne, il est président de la Commission des sciences de l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon.
- La collection d'instruments scientifiques du Collège des Godrans, du Siècle des Lumières à nos jours, avec Michel PAUTY (11/06/12).

Estelle JEANGRAND : Diplômée en Histoire moderne de l'université de Bourgogne, elle était la commissaire de l'exposition Le Château royal de Dijon - A la recherche d'un patrimoine disparu, au Musée Archéologique de Dijon (2007).
Le Château de Dijon, son architecture innovante et ses habitants (19/11/07).

Benjamin LACOUR : Jeune chercheur en histoire moderne, étudiant du professeur Lucien Bély, il étudie les voyages en Europe de Gustave III de Suède.
- Gustave III : le roi voyageur (11/03/13).

Christine LAMARRE : Professeur émérite d'Histoire moderne à l'université de Bourgogne, elle est présidente de l'Association pour le Renouveau du Vieux Dijon, de la Société des Annales de Bourgogne et du Comité départemental d'Histoire de la Révolution en Côte-d'Or.
- 22 786 Dijonnais en 1784 ? (19/03/12).
- Quand un artiste dijonnais rencontrait le roi de Suède à Rome, avec Alain RAUWEL (25/03/13).

Marion LEMAIGNAN : Diplômée de l'Institut universitaire européen de Florence, docteur en histoire, elle est l'une des grandes spécialistes française de Christine de Suède et de sa représentation.
- Christine de Suède, reine européenne (1654-1689) (04/02/13).

Krystel LEPRESLE : Elle est directrice de l'Association pour l'Inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le projet d'inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l'UNESCO : un projet de territoire (09/11/10).

Eliane LOCHOT : Elle est conservateur en chef des Archives de la Ville de Dijon et membre résidant de l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon.
Autour de la venue de Mozart à Dijon(24/01/07).
Henry Darcy et la politique d'urbanisme 1830-1850 (28/04/08).
La Dynastie des Rameau et leurs relations avec la ville de Dijon (25/03/11).
- François et Sophie Rude dans les archives dijonnaises (10/12/12). 

Lukas MACEK : Il est directeur du Campus européen de Sciences Po à Dijon.
Bruxelles, une capitale pour l'Europe (31/05/06).

Christiane MAITRE : Professeur émérite d'Italien, elle est Membre résidant de l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon et vice-présidente de la Société des Amis des Musées de Dijon.
Ces Italiens qui ont fait la France, de Charles VIII à Louis XIV (10/03/08).

Emilie MARASZAK : Elle est doctorante et chargée de cours en Histoire et en Histoire de l''art à l'université de Bourgogne. Vice-présidente de l'association pour l'année 2010, elle en devient la présidente en 2011.
Entre Orient et Occident, les manuscrits de Terre Sainte au 13ème siècle (21/09/10).
- Les lieux saints et les forteresses de Terre Sainte. Premières manifestations de l'art croisé en Orient (1095-1187) (19/09/11).
- Saint Louis ou l'idéal du roi croisé (17/09/12).
- Les ordres religieux militaires en Méditerranée (09/10/13). 

Julie MARASZAK : Elle est doctorante en Histoire de l'Art à l'université de Bourgogne.
- La vie et l'oeuvre d'Eva Gonzales (1849-1883) : élève d'Edouard Manet (04/11/13).

Chiara MARTINI : Italienne, mais Morvandelle de coeur, elle est archéologue à Bibracte. Elle est secrétaire de l'association pour l'année 2012.
Agrippina et les rivalités politico-familiales dans la Rome des Julio-Claudiens (17/10/11).
- Le palais de Dioclétien à Split, de la résidence privée à la ville médiévale (08/10/12).
- L'amour d'un empereur pour l'architecture : la villa d'Hadrien à Tivoli (25/11/13).

Terence McCARTHY : Ancien professeur d'anglais à l'université de Bourgogne, il a été doyen de la faculté des Lettres pendant de longues années.
- Le mythe du roi Arthur en Angleterre (14/11/11).

Thomas MENARD : Diplômé de l'université de Bourgogne en Histoire Contemporaine et en Russe, il est le fondateur de la Société Bourguignonne des Amis de Saint-Pétersbourg, devenue Fenêtres Ouvertes sur l'Europe. Il en a été vice-président puis président, chargé de mission salarié, puis à nouveau président de l'association. Dans le cadre du Groupement d'Employeurs A.L.P.H.A. BOURGOGNE (Associations Locales sur le Patrimoine, l'Histoire et les Arts), il est également chargé de mission auprès de l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon, du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de la Côte-d'Or, de la Société des Annales de Bourgogne, de l'association des Amis de Dante Alighieri. Il l'a également été, précédemment, auprès de la Cinémathèque de Bourgogne Jean Douchet, de la Bibliothèque Gustave Bardy de Dijon, de la Confrérie du Pains d'Epices de Dijon. 
Le Palais Alexandre de Tsarskoe Selo, résidence de Nicolas II et de  sa famille (17+18-03/04).
Le premier siècle pétersbourgeois - Histoire, architecture, civilisation (26/01/05).
Saint-Pétersbourg au siècle des empereurs (23/11/05).
Le Château de la Verrerie, résidence des Schneider au Creusot (22/09/08).
A la cour des derniers Ottomans (14/09/09).
Une semaine à Budapest, compte-rendu de voyage (19/10/09).
Le Château royal de Buda (14/12/09).
Le Crépuscule des Romanov : Nicolas et Félix (26/04/10).
Château(x) en Suède (1770-1850) (07/12/10).
- Moi, Axel, le beau Fersen (08/04/13).
- Quand on célébrait les Romanov (1903-1913/2003-2013) (16/12/13). 

Brigitte de MONTCLOS : Diplômée en langues orientales et en histoire de l'art, conservateur en chef du patrimoine, elle est la grande spécialiste française de Saint-Pétersbourg. Elle a rédigé de nombreux ouvrages ou contributions à des ouvrages sur le sujet et a été la commissaire des principales expositions sur la Russie qui se sont tenues ces dernières années en Europe (Monaco, Bruxelles...).
Pierre le Grand : fondations et avenir de Saint-Pétersbourg (22/02/10).

François-Xavier NERARD : Maître de conférences à l'université de Bourgogne, il est spécialiste du stalinisme.
La Russie en révolutions (1905-1921) (17/05/10).

Michel PAUTY : Professeur émérite de physique à l'université de Bourgogne, il a été président de l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon.
- La collection d'instruments scientifiques du Collège des Godrans, du Siècle des Lumières à nos jours, avec Michel JANNIN (11/06/12)

Jean-François PERNOT : Il est maître de conférence d'Histoire de la Civilisation Moderne au Collège de France et vice-président de la Commission Française d'Histoire Militaire.
-Vauban (14/03/07).

Annie-Paule de PRINSAC : Docteur en littérature américaine, elle est maître de conférences à l'université de Bourgogne et spécialiste de Shakespeare.
Shakespeare, le plus célèbre des inconnus (14/03/11).

Bernard QUINNEZ : Ingénieur, il est Vice-président de l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon.
Hippolyte Fontaine (1833-1910). De la rue des Godrans au château de Monte-Cristo (12/12/11).

Alain RAUWEL : Professeur agrégé, professeur agrégé en Histoire du Moyen Age à l'université de Bourgogne, il est également membre résidant de l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon.
Bourgogne et Pays-Bas au Moyen-Age : une union naturelle ? (19/02/07),
Cluny : pouvoir et mémoire en Europe (910-2010) (12/10/10).
Quand un artiste dijonnais rencontrait le roi de Suède à Rome, avec Christine LAMARRE  (25/03/13).

Marie-Pierre REY : Elle est professeur d'Histoire de la Russie et de l'Union Soviétique à l'Université Paris I Panthéon Sorbonne et directrice du Centre de Recherches en Histoire des Slaves.
Les relations franco-russes au XIXème siècle (19/03/10).

Bernard RIGNAULT : Il est conservateur du Musée de la Sidérurgie en Bourgogne du Nord et ancien directeur adjoint du Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget.
Buffon au microscope (10/09/07).

Elodie ROUGEMONT : Elle est diplômée de l'université de Bourgogne en Histoire.
Cris et crieurs publics en Bourgogne aux XIVème et XVème siècles (23/11/09).

Christiane RUISI : Ecrivain dijonnaise, elle est l'auteur de l'ouvrage Lever de rideau sur Jeanne Arnould-Plessy (1819-1897), Paris, Editions de l'Amandier, 2004.
- Jeanne Arnould-Plessy (17/03/05).

Philippe SALVADORI : Il est maître de conférences en histoire moderne à l'université de Bourgogne.
- La vie religieuse à Dijon avant la Révolution (16/04/12).

Galina SANKHOROVA : Docteur en Sciences du Langage, originaire d'Irkoutsk en Sibérie, elle enseigne ou a enseigné le russe à l'université de Bourgogne, au Campus européen de Sciences Po à Dijon et à l'Ecole Supérieure de Commerce de Dijon. Longtemps vice-présidente de l'association Fenêtres Ouvertes sur l'Europe, elle en a été présidente pour l'année 2010.
La Sibérie et le lac Baïkal (12/04/06).
 - La Grande Guerre Patriotique des Peuples de l'Union Soviétique dans la Seconde Guerre mondiale : le prix et la valeur de la victoire (14/06/10).

Guillaume de SARDES : Ecrivain et historien, il est spécialiste de l'histoire de la danse. Il est l'auteur d'une biographie de Nijinsky et l'éditeur des Mémoires de Serge Diaghilev, fondateur des Ballets russes.
Nijinsky aux Ballets russes ou l'invention de la modernité (19/04/10).

Nicolas SOLDATENKOFF : Descendant de l'illustre poète Alexandre POUCHKINE, ainsi que l'écrivain Nikolaï GOGOL et du mécène moscovite SOLDATENKOFF, il est membre correspondant de l'Académie des Sciences et des Arts de Saint-Pétersbourg. Il a été président, puis président d'honneur de l'association Fenêtres Ouvertes sur l'Europe.
Autour de l'Ermitage (13/01/04).
La tradition des icônes en Russie (09/05/05).
Chostakovitch et son temps (18/12/06).
Deux femmes savantes au Siècle des Lumières : La marquise du Châtelet et la princesse Dachkov (08/10/07).
Guéneau de Montbeillard, collaborateur de Buffon (16/06/08).

Clothilde TREHOREL : Diplômée de l'université de Bourgogne en Histoire moderne, elle est chargée des activités pédagogiques aux Archives de la Ville de Dijon.
Le Théâtre à Dijon sous la Révolution et l'Empire (04/06/07).

Prince Alexandre TROUBETZKOI : Il est le descendant d'une des plus illustres familles de l'aristocratie russe. Parmi ses ancêtres, on trouve de nombreux dignitaires de l'Armée et de la Cour des tsars de Russie, et notamment l'un des instigateurs de la célèbre Révolte des Décembristes.
La Garde impériale en Russie (09/06/05).

Daniel-Henri VINCENT : Après une brillante carrière dans la fonction publique (sous-préfet de Château-Chinon, Directeur régional des affaires culturelles de Bourgogne, trésorier-payeur général...), il est devenu président de l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon pour la période 2010-2013. Grand connaisseur du XVIIe siècle  et notamment de Bussy-Rabutin, mais aussi de l'histoire de la Marine, il est le fondateur des Amis de Bussy-Rabutin et a été vice-président des Amis du Musée national de la Marine.
- Le Wasa, la fierté engloutie (21/01/13).